V*ive l’alimentation positive !

Pour le bonheur de nos papilles, pour notre santé, pour le respect des Hommes, des possibilités de notre planète et pour nos territoires, à L’atelier V* nous disons…

Oui ! au monde végétal, pour minimiser à la source notre impact sur les émissions de gaz à effet de serre…

Oui ! à l’agriculture biologique, respectueuse de notre santé et de notre environnement…

Oui ! aux ingrédients simples, vrais, 100% naturels, sans colorants, sans conservateurs chimiques…

Oui ! à un approvisionnement local qui met à l’honneur toute la richesse de nos territoires…

Oui ! aux légumineuses, ces protéines végétales si vertueuses et délicieuses…

Oui ! à une chaîne nourricière à valeur ajoutée équitable, à une alimentation qui crée des liens durables entre les êtres humains : celui qui mange, celui qui cuisine, celui qui transforme mais aussi celui qui fait pousser…

Oui ! aux légumes de saison, qui cueillis à pleine maturité sont gorgés des nutriments dont notre corps a besoin en fonction du climat…

Oui ! aux assiettes saines, complètes, regorgeant de couleurs et de saveurs…

Avant tout, Oui ! au plaisir, Oui ! à la gourmandise, Oui ! aux tablées joyeuses, Oui ! à la force collective et à la bienveillance… Oui ! au végétal qui rassemble ! C’est ça l’alimentation positive ;)

"L'alimentation positive
de A à V*"
#Staytuned
En cours de rédaction

Les légumineuses, nos V*IP

(Very Important Protéines) !

Répondant aux doux noms de lentille, haricot, pois chiche, fève, ou encore pois cassé, les légumineuses présentent le plus grand nombre d’espèces végétales sur Terre : on en trouve de toutes les couleurs et de toute les formes… ces fabacées (leur famille botanique) sont absolument fabuleuses ! Cultivées depuis des millénaires sur toute la planète, il n’est pas étonnant de les retrouver dans toutes les cuisines du monde. Quel dommage alors qu’elles aient si rapidement disparu des sols français…. Elles sont pourtant si vertueuses !, si délicieuses !, si généreuses !, si précieuses ! Les légumineuses cochent bel et bien toutes les cases d’une alimentation positive. C’est pourquoi à L’atelier V*, nous avons choisi d’en faire les petites graines de stars de nos recettes, afin de les réintégrer au “chœur” de nos assiettes et ainsi réenchanter la biodiversité comme nos quotidiens.

Être Léguminovore, ça se cultive !

(le petit guide du parfait Léguminovore)

Il n’a d’yeux que pour les lentilles, les pois chiches, les haricots et autres légumineuses. Il les aime toutes sans distinction, vraiment impossible d’élire sa fève-orite ! Les glisser dans un dessert ? Carrément chiche !

Il déborde d’idées l(ég)umineuses en cuisine. Il associe légumineuses, céréales, légumes de saison, herbes fraîches et épices pour imaginer des plats sains, savoureux et créatifs. Avec lui, les assiettes en voient de toutes les couleurs… et de toutes les saveurs !

Son plus joli défaut : la gourmandise… Il n’a aucune honte à achever son pot de houmous à la petite cuillère… quand ce n’est pas directement avec le doigt, et en cachette (le goût n’en est que meilleur). Comment ça, il n’y a déjà plus de houmous dans le frigo ? Mais c’est la faim des haricots !

Il porte la houmous-tache. Parce qu’il revendique sa gourmandise avec fierté et élégance (et que la barbe du hipster, c’est #so2018 !).

Il a un sacré sens de l’houmous.  “Hip hip hip… houmous !”, quand sonne l’heure de l’apéro, il se réjouit à l’idée d’aller faire trempette et de pouvoir partager avec ses pot(e)s sa vision d’une alimentation plus positive. Le futur de nos assiettes c’est sérieux, mais tellement plus enthousiasmant quand il est débattu dans la joie, la bienveillance… et surtout avec houmous !

Si vous vous reconnaissez dans l’un ou plusieurs de ces cinq signes, ne cherchez plus, il se pourrait que vous ayez vous aussi la fibre d’un Léguminovore…

Rejoindre la communauté des Léguminovores

#alimentationpositive

#leguminovore