Notre raison d’être (et d’agir...)

 

 

Nos racines

Les fondements de L’atelier V*

Nos yeux sont bien ouv*erts, pleinement conscients que la façon dont nous nous nourrissons est au cœur de multiples enjeux et contribue au monde dans lequel nous souhaitons vivre ! Nous désirons défendre et être acteurs d’un nouveau modèle alimentaire, plus v*ertueux car désormais respectueux des Hommes et de la nature, plus économe en ressources naturelles mais également en capacité de nourrir équitablement l’ensemble des maillons de la chaîne de v*aleur !

Depuis ses premiers fondements, L’atelier V* s’engage chaque jour à répondre aux trois piliers du développement durable, socles d’une alimentation positive :

 

  • Pilier environnemental : respect de la nature, de nos écosystèmes et du rythme naturel des saisons, pour une préservation des ressources naturelles et de la biodiversité = c’est positif pour notre planète !

 

  • Pilier social : respect de l’humanité, de notre santé et du bien-être animal, pour faire reculer les troubles de “civilisation” =  c’est positif pour notre futur !

 

  • Pilier économique : répartir une valeur ajoutée équitable entre l’ensemble des acteurs, réduire les inégalités, privilégier un approvisionnement local et les circuits courts  = c’est positif pour nos territoires !

Nos conv*ictions

Manifeste

Chaque jour est un Veggie Good Day :)

  • Nous l’atelier V*, souhaitons être vos partenaires du quotidien, vos compagnons gourmands de tous les instants “veggie”, ceux qui rassemblent comme ceux pris seuls sur le pouce, sans prise de chou, et toujours avec la patate.

 

  • Nous l’atelier V*, vous permettons de nourrir ce que vous avez envie d’être sans avoir à choisir entre praticité, plaisir, santé et engagement, même dans les moments les plus pressés.

 

Passionnés de cuisine, la créativité de nos recettes représente un élément central…

 

  • Nous l’atelier V*, avons souhaité travailler les matières premières nous-mêmes, comme dans une cuisine ménagère, celle de tous les jours, avec des livres de recettes et nos inspirations très personnelles… Cette démarche implique de véritables partis pris culinaires (et pas mal de séances de dégustations ! :).

 

  • Nous l’atelier V*, prenons notre rôle très au sérieux, mais savons aussi garder le sens de l’houmous.

 

C’est tout ça à la fois l’alimentation positive !

La v*ie en vert

Ne dit-on pas que le vert est la couleur de l’espoir ? Nos convictions écologiques, sociétales et humaines sont la genèse même de l’atelier V*, elles sont notre noyau dur, et les seuls pépins que nous souhaitons véritablement à notre planète, c’est dans les assiettes ! Nous croyons au règne végétal car nous sommes convaincus qu’il est en mesure d’in-vert-ser le modèle dominant en place et de nous diriger vers une chaîne nourricière plus vertueuse et durable. Se rapprocher de la nature en privilégiant les légumineuses, céréales et légumes biologiques issus de nos territoires, en respectant le rythme des saisons et la biodiversité. Alors, mangeons gaiement des radis, des haricots, des betteraves et des carottes, pour voir la v*ie en vert, mais aussi en rose, en rouge, en jaune, en orange… !

Un esprit v*isionnaire

Repenser l’alimentation de demain, anticiper, voir plus loin… Apporter notre trace en faveur d’un nouveau modèle pour le bien de notre planète, de notre santé et de nos territoires…. À l’atelier V*, nous croyons fermement et depuis toujours à une alimentation plus positive. C’est bien pour cette raison que l’innovation est au cœur de notre ADN. Nous ne cessons de réfléchir à de nouvelles idées, de nouveaux services, pour aller plus loin, encore plus loin. Tant de choses restent à faire pour relever ce défi…  et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Stay tuned !

La positiv*e attitude

À l’atelier V*, nous voyons la V*ie avec un grand V* ! Bienv*eillance, div*ersité, positiv*ité, collectiv*ité, conv*ivialité… sont tout sauf des paroles en l’air. Agir quotidiennement pour la planète, votre santé et nos territoires ne doit pas être une punition. L’alimentation positive, c’est avant tout se faire plaisir ! Attention, si nous gardons toujours cette forme d’optimisme pour défendre nos engagements au quotidien, nos yeux restent néanmoins bien ouv*erts (ça sert aussi à ça les lentilles !)… sur les défis qu’il nous reste à relever et qui nous engagent chaque jour v*raiment !

Le v*égétal qui rassemble !

Pour notre futur, nous croyons fermement à un modèle faisant la part belle au règne végétal et qui aurait pour devise “Conv*ivialité. Univ*ersalité. Festiv*ité” :

 

  • Conv*ivialité. Pas de “Veggie Gang” entre nous, le Léguminovore n’est pas sectaire pour un chou : c’est vous, c’est nous, déjà depuis hier, à partir d’aujourd’hui, peut-être demain… Tout le monde est le bienv*enu, omniv*ore, v*égétarien ou v*egan. Ensemble, c’est tellement mieux !

 

  •  Univ*ersalité. Le Léguminovore est un gourmand comme tout le monde, il mange ses falafels avec les doigts, finit son pot de houmous à la petite cuillère et ne perd jamais une miette de ses crumbles de légumineuses.

 

  • Festiv*ité. L’alimentation végétale est vivante et colorée, et nous sommes très heureux d’y contribuer dans la bonne humeur !

 

Vous êtes tous les bienv*enus dans notre av*enture, comme membres à part entière de notre équipe, pour nous aider à apprendre et progresser. C’est v*ital pour nous et nous vous remercions de nous aider chaque jour à faire grandir L’atelier V*. Entrez-donc, c’est tout vert ! ;)

Pour de v*rai

À l’atelier V*, la transparence est notre cheval de bataille et ça, c’est vraiment pas du blabla. Nous sommes une équipe de passionnés et gourmands qui se donnent tous les jours à 100% pour vous satisfaire, et ça ne compte pas pour du beurre ! Nous vous disons tout, absolument tout, parce que nous n’avons rien à cacher. Nous savons à quel point c’est engageant de vous nourrir et combien il est important pour vous de savoir ce que contiennent nos produits. C’est pour cette raison que nous ne transigeons pas sur la qualité de nos houmous, crumbles et falafels de légumineuses. Alors oui, nous allons vous les dire nos quatre vérités (bon en fait il y en a plutôt dix ;)… Des recettes comme à la maison, avec des ingrédients au plus proche de la nature, simples et vrais, naturels, sans colorants, sans conservateurs, sans huile de palme, sans OGM et sans stérilisation (sans mensonge aussi ;)… avec pour seul additif beaucoup d’amour. Parce qu’à l’atelier V*, les salades on ne les raconte pas, on les mange !

Partir du rêv*e pour aller vers l’idéal

À l’atelier V*, nous avons des ambitions, mais surtout beaucoup d’humilité. Nous sommes loin d’être parfaits et c’est tant mieux ! Chaque jour est un apprentissage, une remise en question et nous cherchons sans cesse à nous améliorer pour développer des solutions toujours plus v*ertueuses. Rien n’est plus motiv*ant que d’imaginer demain et perpétuellement le (re)transformer !