Véritable coup de bluff que ce tarama 100% local et végétal revisité sans œufs (de poisson) ! Ces derniers peuvent tranquillement rester dans l’eau, grâce au haricot blanc fumé et à l’algue dulse puissamment iodée, cette trempette recrée l’illusion parfaite. Tandis que les papilles nagent dans le bonheur, les écosystèmes marins peuvent enfin voir la vie vraiment en rose.
Coup de chaud sur l’apéro ! C’est au cœur des îles grecques, que crackers, légumes et petits pains pita sont conviés pour faire trempette. Caressées par la chaleur du poivron grillé d’un côté, bercées par les vagues de fraîcheur de la menthe de l’autre, les papilles vont adorer ce Ktipiti végétal gorgé du soleil méditerranéen. Un véritable crèmeuuuh en bouche pas « pot de vache » du tout, puisque ce mezzé est cuisiné à partir de haricots blancs français et de noix de cajou issues du commerce équitable. Une raison supplémentaire pour y plonger la cuillère la tête la première !
Planter la cuillère en plein cœur de ce guacamole revisité sans avocat n’est plus un crime. Au contraire, c’est plaider pour la plantation de petits pois et haricots blancs bios et français, peu énergivores et positifs pour la biodiversité de nos territoires. Les seules traces sur les mains seront celles de la gourmandise et du plaisir… 100% non coupables !